Chaque domaine possède son propre jargon. Jusque là, il n’y a rien de nouveau. Dans l’industrie du déménagement, les choses sont un peu différentes, en ce sens que les professionnels et les particuliers se côtoient. Parfois, les choses sont bien plus simples, d’un côté comme de l’autre, lorsque tout le monde se comprend. Voici donc quelques termes propres aux déménageurs… expliqués en termes simples !
Araignée : Ce terme s’intéresse au processus (sangles) permettant de séparer plusieurs lots dans les camions de déménagement.
Barrel : Il s’agit d’un format de cartons de déménagement permettant de transporter des verres ou de la vaisselle.
Berlue : Drap ou couverture recouvrant le mobilier afin de le préserver des chocs pendant le déménagement et le transport.
Brette : ce terme indique la distance estimée entre le camion et le point de chargement / de livraison. Également appelé « courette », il s’agit donc de la distance parcourue par les déménageurs avec les objets à déménager, de l’endroit où ils se trouvent jusqu’au camion.
Carapatin : Il s’agit du déménageur lui-même, qui effectue des va-et-vient entre le logement à vider et l’entrée de l’immeuble, dans le cadre du déménagement d’un appartement.
Encartonner : mettre les objets à déménager dans des cartons de manière à les protéger et à les déménager plus efficacement.
Garde-meubles : endroit permettant de déposer des meubles pour une période déterminée. Le « garde-meubles » est encore appelé « box de stockage ». Il permet de remédier à une situation temporaire et de conserver ses meubles en sécurité jusqu’à nouvel ordre.
Jaille : objets divers ne risquant pas la casse et sacs.
Lettre de voiture : Document récapitulant la prestation de déménagement. Sur ce document sont répertoriés les éventuelles difficultés et les dommages potentiels causés aux objets transportés.
Liste de colisage : Document administratif requis par les autorités dans le cadre d’un déménagement à l’extérieur des frontières d’un même pays. Sur ce document apparaît la liste des biens transportés.
Luge : Planche permettant de stabiliser le poids d’un meuble lourd ou d’une charge encombrante
Mur : Sommier ou matelas utilisé pour former une cloison dans le camion de déménagement, bloquant ainsi une partie latérale contenant des cartons et des objets.
Nouille : élastique de déménagement.
Portage : Distance entre le camion de déménagement et l’immeuble dans lequel se trouvent les objets et les meubles à déménager.
Ridelle : Barre en métal permettant de stabiliser les objets à l’arrière du camion de déménagement. La ridelle peut également être une partie de meuble ayant été fixée sur l’un des côtés du camion du déménagement, donc désolidarisée des autres parties d’un même meuble, faute de place dans le camion.
Salade : le terme « salade » est utilisé par de nombreux déménageurs pour désigner … une plante verte !
Yoyo : ascenseur ou monte-meubles.