Certains objets particuliers, notamment lorsqu’ils sont volumineux, nécessitent d’être pris en compte séparément dans un devis pour déménagement. C’est le cas d’une table de billard. Si vous envisagez d’emporter votre table de billard dans votre nouveau logement, il y a certaines choses que vous devez savoir.
Le poids est l’un des éléments qui caractérisent une table de billard, mais ce n’est pas le seul. En effet, le démontage d’une table de billard avant le déménagement peut être long et fastidieux. Certaines tables peuvent peser jusqu’à 500 kg et leur encombrement et leur poids en font des objets particulièrement difficiles à déplacer. Ainsi, il est préférable de faire appel à des experts du déménagement, une table de billard étant un objet onéreux et fragile. Néanmoins, il est possible d’envisager de déménager soi-même une table de billard. Si cela est votre cas, voici des conseils utiles dont vous aurez certainement besoin.
Si vous envisagez de déménager une table de billard par vos propres soins, il vous faut d’abord rassembler l’équipement nécessaire. Une boîte à outils bien fournie, une perceuse électrique, un tournevis, une clé à douille et de nombreuses couvertures suffisamment épaisses pour protéger votre table feront l’affaire.
Pour éviter de perdre des morceaux ou de les mélanger lors du remontage de la table de billard, assurez-vous de tout étiqueter au fur et à mesure. Pour ce faire, procurez-vous des sachets, des boîtes métalliques ou en plastique afin de pouvoir ranger chaque pièce au bon endroit et la retrouver au même endroit après le déménagement.
Le déménagement d’une table de billard nécessite un moyen de transport adéquat. Une petite camionnette ou une grande berline ne feront pas l’affaire… Selon la taille de votre table de billard, il vous faudra certainement louer une camionnette dans un centre de location. Ce dernier vous renseignera quant à la taille de la camionnette à choisir.
Même si vous êtes à deux, cela ne suffira pas pour déménager votre table de billard. Ainsi, avant le jour du déménagement, contactez autant d’amis et de membres de la famille que possible. Généralement, quatre à cinq personnes sont nécessaires pour déménager une table de billard. Si le déménagement s’avère particulièrement complexe, c’est-à-dire si votre logement possède des portes étroites et des escaliers raides, seuls des professionnels du déménagement pourront mener votre tâche à bien. Pensez également au logement à l’arrivée : la taille des portes, les escaliers et autres éléments sont autant de défis qui vous attendent !
Avant de soulever votre table de billard, il vous faudra mesurer les portes, les escaliers et les couloirs. En effet, la table de billard doit pouvoir y circuler sans heurt. De cette manière, vous pourrez évaluer la facilité ou la difficulté par rapport à la manœuvre de la table de billard dans les différentes parties de votre maison. Assurez-vous également d’ouvrir les portes et de protéger correctement les sols et les murs avant de commencer à déménager. Les bords les plus marqués doivent être protégés en amont, de manière à ne rien abîmer pendant le déménagement.
Une fois que vous avez rassemblé les outils et les personnes nécessaires au déménagement de votre table de billard, vous êtes prêt à la démonter. Retirez les poches en enlevant les agrafes qui les tiennent en place. Si les poches de votre table de billard sont vissées, il faudra les enlever au moyen d’un tournevis. Ensuite, il vous faudra vous occuper des rails latéraux à l’aide d’une clé à douille. Une fois les boulons dévissés, retirez délicatement chaque rail sur les côtés. Mettez les boulons et vis dans une boîte ou un sachet que vous étiquetterez clairement pour remonter votre table de billard facilement à l’arrivée.
Il vous faut ensuite retirer le feutre qui se trouve au-dessus de votre table de billard. Il existe des outils permettant d’enlever soigneusement chaque agrafe. Attention de ne pas déchirer ou endommager le revêtement en feutre dans ce processus. Une fois le revêtement retiré du dessus de la table, mettez-le en sécurité avant de vous attaquer aux ardoises. Attention, celles-ci sont très lourdes. Une ardoise monobloc peut peser plus de 200 kg ! Il vous faudra donc demander de la main-d’œuvre pour éviter de vous casser le dos ! Il est très probable que les ardoises soient vissées, auquel cas une perceuse électrique sera utile pour les retirer correctement. Une fois les vis retirées, enlevez-les une à une, avec de l’aide.
Une fois les poches, les rails et les ardoises retirés, c’est au corps principal et aux pieds de la table de billard qu’il faut vous intéresser. Il suffit de retirer chaque pied de la structure principale. Pour ce faire, il est préférable de retourner la table de billard à l’envers ou de la mettre sur le côté.
Après avoir enveloppé soigneusement chaque partie de la table de billard dans des couvertures suffisamment épaisses ou du papier bulle, il s’agit de les déplacer jusqu’à la camionnette puis jusqu’à votre nouveau logement. Lors du chargement de la table de billard dans le camion, attention de bien protéger les ardoises, celles-ci étant très lourdes et très délicates. Une fois la table de billard chargée dans le camion, conduisez prudemment afin d’éviter que les objets transportés ne se déplacent et se brisent pendant le transport.
L’assemblage de votre table de billard dans votre nouveau logement peut être une tâche délicate. Bien évidemment, il convient de la remonter de la même manière que vous l’avez démontée. D’abord, avec de l’aide, rattachez les jambes de la table de billard à sa structure principale. Une fois en place, ajoutez l’ardoise, puis le feutre sur la table. Fixez ensuite les rails latéraux et les poches.
Si le déménagement de votre table de billard vous semble une tâche complexe, mieux vaut la laisser à des professionnels compétents. En faisant appel à une société de déménagement, vous vous assurerez que votre table de billard arrive à bon port… en bon état.