Si l’on en croit les chiffres de l’Observatoire des Territoires du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), les Français sont de moins en moins nombreux à vouloir déménager. Deviendrions-nous tous casaniers ? Les chiffres, en revanche, demeurent relativement élevés, avec une moyenne de 11 % de Français qui changent de logement chaque année. Pourquoi les Français déménagent-ils ?
Au cours des 40 dernières années, c’est à la fin des années 90, entre 97 et 2001 plus exactement, que le déménagement a été le plus important en France. Durant cette période, en effet, 34 % des Français ont déménagé. Ce taux est tombé à 11 % et les chiffres de l’Observatoire des Territoires indiquent que la plus grande partie des déménagements s’effectue dans la même commune ou au sein du même département.
Entre 2009 et 2015, le département de la Gironde a connu un afflux important de nouveaux arrivants, comptant près de 114 000 nouveaux venus, principalement des personnes ayant choisi de quitter la capitale. De son côté, durant la même période, Paris a perdu 27 617 habitants (source : INSEE). Parmi ces derniers, des hommes et des femmes qui ont choisi d’aller habiter dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines et autres départements limitrophes de la petite et de la grande couronne.
Si l’on s’intéresse à l’âge des personnes qui déménagent, il est intéressant de noter que les gens âgés de 40 à 55 ans préfèrent rester dans le même département. Les raisons qui expliquent ce phénomène sont très probablement liées à la scolarisation des enfants et à des considérations d’ordre professionnel.
En revanche, les retraités et les étudiants, au même titre que les jeunes actifs, partent plus loin, dans d’autres départements, d’autres régions… d’autres pays.
Les chiffres de l’Observatoire des Territoires sont également intéressants si l’on se penche sur le niveau de diplôme des personnes qui déménagent. On observe notamment que plus les gens sont diplômés, plus ils déménagent loin. Ceci est notamment vrai pour les personnes diplômées d’études supérieures, dont 38 % déménagent chaque année, contre 23,5 % des non-diplômés. L’une des raisons qui justifient ce phénomène est très certainement l’étendue des possibilités qui s’offrent aux diplômés. En outre, il est également vrai que les personnes répondant à des caractéristiques particulières ont tendance à se regrouper. Par exemple, les étudiants, les cadres et les trentenaires se concentrent autour de grandes villes comme Lyon, Strasbourg, Lille ou encore Paris. En revanche, les zones rurales et périurbaines regroupent plus d’ouvriers et d’employés.
Si l’on s’intéresse de près aux différents profils qui caractérisent les personnes qui déménagent en France, on observe les phénomènes suivants :
Le déménagement, en France, correspond à un choix de vie et peut également répondre à des besoins et des contraintes d’ordre financier, économique ou personnel. Il existe de multiples raisons pour lesquelles un déménagement s’impose. Généralement, un déménagement correspond à un changement de vie. À ce titre, il est important de faire le bon choix, en toute liberté.