Votre aquarium fait partie des éléments décoratifs de votre maison ou appartement. Vous y tenez, au même titre que vous appréciez vos petits protégés, ces poissons rares et fascinants qui y vivent. Seulement voilà : le jour du déménagement approche et l’idée de déménager votre aquarium vous angoisse. Une crainte fondée, puisque vous ne souhaitez pas que votre aquarium soit abîmé et encore moins de voir vos poissons souffrir en raison du déménagement.
Si le déménagement d’un aquarium peut paraître comme une tâche particulièrement difficile, veillez à suivre nos conseils, et tout se passera pour le mieux !
En premier lieu, il faudra rassembler tout ce dont vous avez besoin pour déménager votre aquarium et notamment :
En fonction du type d’aquarium et de poissons qui le composent, il vous faudra peut-être d’autres éléments. A vous de les avoir sous la main le jour J. Si nécessaire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre animalerie ou spécialiste le plus proche.
Si cela peut paraître anodin, il est important de vous assurer que l’endroit vers lequel vous prévoyez de déménager votre aquarium soit suffisamment vaste et robuste pour supporter son poids. Par ailleurs, il devra être à proximité d’une prise électrique.
Si votre aquarium est de grande taille, vérifiez que les cages d’escalier et les portes soient suffisamment grandes, surtout pour entrer en tournant à droite ou à gauche si nécessaire.
Ensuite, il faudra penser aux aspects pratiques : où se trouve le robinet le plus proche, dans votre nouveau logement ? Quel est le pH de l’eau ? son alcalinité ? Y a-t-il d’autres éléments chimiques auxquels vous devrez vous intéresser pour prévoir ce qu’il faut avant d’arriver sur place ?
La météo est également importante dans le cadre du déménagement d’un aquarium. Partez-vous vers un endroit beaucoup plus chaud ou plus froid que votre point de départ ? Et pendant le déménagement, les conditions climatiques seront-elles favorables ?
Deux semaines avant le départ, remplacez un quart du contenu de votre aquarium en aspirant une partie du substrat. Au même moment, nettoyez légèrement le filtre tout en évitant de perturber l’écosystème.
Une trentaine de minutes avant de déplacer l’aquarium, débranchez le chauffage. Profitez-en pour vérifier la présence d’éventuelles algues et autres dépôts minéraux et retirez-les pendant que l’appareil est encore humide. Ensuite, retirez l’équipement de filtrage et les pompes. Le milieu biologique, quant à lui, doit rester dans l’eau provenant de l’aquarium, dans un contenant fermé avec un couvercle.
Siphonnez l’eau du réservoir que vous emporterez avec vous en placez-la dans les contenants prévus à cet effet. Les articles de décoration et plantes artificielles doivent être retirés avec délicatesse, en vous assurant qu’aucun poisson ne se cache dans l’un d’entre eux. Attention lors du déplacement des roches et objets lourds qui pourraient blesser vos animaux.
Si vous choisissez de retirer le décor avant de vider l’aquarium, laissez la saleté et les débris se déposer avant de remplir les contenants prévus pour le transport. Il sera plus facile d’attraper les poissons dans un aquarium que vous aurez drainé en partie ! Le gravier, au fond de l’aquarium, doit être retiré avec un petit filet ou une passoire, pour être transvasé dans un contenant prévu pour le transport. Une fois l’aquarium vide, utilisez un aspirateur à eau pour faire un dernier nettoyage avant de déménager le tout.
Pendant le transport de l’aquarium, il faudra que ce dernier soit correctement emballé, comme tous les objets fragiles. Les petits éléments pourront être emballés puis déposés dans l’aquarium pour le transport. Ne laissez aucun contenant exposé à la lumière directe du soleil, et surtout pas ceux qui contiennent vos poissons !
Une fois sur place, placez le support de l’aquarium à l’endroit prévu. Si nécessaire, utilisez des cales pour le mettre à niveau. Il est important que le support soit stable. Assemblez ensuite tous les éléments de l’aquarium en vous assurant qu’il y ait suffisamment de place derrière le réservoir pour les filtres, les boîtes de trop-plein et les équipements. Une fois le réservoir positionné sur le support, versez le gravier dans le fond, la rocaille et les décorations artificielles.
Ensuite, installez les appareils de chauffage et les filtres mais ne branchez pas encore l’aquarium sur l’alimentation électrique. Versez l’eau récupérée avant le déménagement (environ la moitié de l’aquarium) en procédant tout doucement de manière à ne pas perturber le gravier que vous venez de placer au fond. Ajoutez les plantes et autres éléments décoratifs. Complétez avec l’eau et introduisez les poissons et autres animaux délicatement. Pour terminer, ajoutez de la nouvelle eau et branchez les filtres et le chauffage. Laissez la lumière éteinte pour permettre à vos poissons de s’acclimater pendant quelques jours à leur nouvel environnement.
Ne nourrissez pas les poissons pendant les 24 heures qui suivent le déménagement. Si certains refusent de s’alimenter pendant 2 ou 3 jours après le déménagement de l’aquarium, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.