Il pourra être utile de trier ses affaires avant de commencer à tout emballer pour votre déménagement. Un premier tri permettra de vous désencombrer de choses dont vous n’avez plus l’utilité. Vous pourrez ainsi gagner du temps, une fois arrivé(e) dans votre nouveau chez vous, pour vous occuper de déballer les objets les plus importants et dont vous avez vraiment besoin. Vous économiserez également de l’argent : le mobilier encombrant ne faisant pas partie du voyage vers votre nouveau logement, vous pourrez peut-être choisir un camion de déménagement moins grand. Mais quelles sont les astuces pour trier vos affaires efficacement ? Ensemble, voyons les actions à mettre en place avant votre déménagement.
Dans un premier temps, vous pourrez faire une liste d’objets présents dans chaque pièce. Notez ce qui vous est indispensable dans une colonne et les biens qui ne vous manqueront pas dans une autre. Cela va permettre de déterminer ce que vous souhaitez emmener. Si vous déménagez seul(e), s’encombrer de choses qui ne vous servent plus ne fera que vous drainer en énergie. Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, vous économiserez de l’argent en triant et en désencombrant au préalable. En effet, chaque place a son importance dans le camion de déménagement et chaque carton est facturé. Ne payez pas pour des biens non indispensables !
Il vous faudra également noter les pièces qui pourront vous prendre plus de temps. Certaines sont plus désordonnées que d’autres… Le garage, le bureau, la penderie, sans parler de la chambre des enfants et des ados, sont souvent les endroits où l’on entasse le plus de choses. Prenez le temps de noter et séparer ce qui ne vous servira plus.
Faire un inventaire complet peut vous prendre énormément de temps. C’est pourquoi il vous faudra lister ce que vous conservez et non le reste. Un inventaire détaillé peut également vous permettre d’estimer le montant des objets et des meubles, ce qui pourra être utile à votre assureur en cas de casse ou de vol. En outre, il sera plus simple de vous séparer de choses qui ne vous servent plus si vous ne les listez pas…
Enfin, pour n’oublier aucun objet utile, pensez à bien vider vos cartons et vos tiroirs. En ayant l’ensemble de vos possessions sous les yeux, il vous sera bien plus simple de trier de manière efficace, avant votre déménagement.
Pour gagner du temps et surtout pour y voir plus clair, vous pouvez préparer trois catégories de cartons sur lesquels vous noterez :
Dans les cartons « à garder », vous pourrez disposer vos biens en les emballant soigneusement. Pour chaque objet à garder posez-vous une question simple : « vais-je réutiliser cet objet ? » Si un doute survient quant à un objet inutilisé depuis de nombreuses années et que vous hésitez à le garder, ne le faites pas. Il ne vous a pas servi hier, il ne vous servira donc pas demain. De même, les vêtements portés une ou deux fois seulement peuvent être conservés.
Une pile de dons est également à prévoir si vous souhaitez vous débarrasser d’objets encombrants. Ces objets font partie de ceux qui ne vous sont plus utiles, mais qui sont encore en bon état, mais obsolètes pour être vendu. Ce peut être, par exemple, des vêtements, des articles pour enfant ou de vieux jouets en état de marche et non abîmés. Si vous possédez des vêtements déchirés, il sera plus adéquat de les jeter ou de les transformer en chiffons plutôt que de les donner. Il existe de nombreux sites qui accueilleront vos dons avec joie notamment les points collectes de la Croix Rouge ou des Restos du Cœur. Vous en avez très certainement un dans votre commune.
Enfin, faites une pile d’objets destinés à être vendus. Pour vendre plus rapidement vos biens inutiles, vous pouvez organiser une vente dans un vide-grenier alentour ou utiliser l’outil internet. En effet, il existe une multitude de moyens en ligne à votre disposition. Nous pouvons noter le site « Le Bon Coin » qui vous permettra de mettre vos biens en vente, ainsi que la marketplace de Facebook, les groupes de vente par régions, ainsi que d’autres applications qui ont vu le jour récemment. Vous pourrez par exemple utiliser le site Vinted qui vous permet de mettre en vente vos biens très facilement, en les proposant à la communauté dudit site. Un moyen simple, économique et écologique qui offrira à vos anciens biens une seconde vie !
Trier avant un déménagement n’est pas compliqué. Cela demande du temps et de la patience. Vous l’aurez compris : avant même de faire appel à votre entreprise de déménagements, prenez le temps de vous débarrasser des choses inutiles, de faire le tri et de conserver l’essentiel.