Déménager n’est pas toujours simple, surtout si vous devez déplacer des meubles lourds et que vous n’êtes pas habitué à ce genre de tâche. Il vous faudra faire preuve d’un peu de prudence et d’attention et vos meubles pourront arriver à destination en parfait état. Quelles sont les meilleures techniques pour déplacer des objets très lourds lors d’un déménagement ? Dans cet article, nous vous proposons des conseils utiles de professionnels du déménagement. Ainsi, déplacer les objets lourds n’aura plus de secret pour vous !
Avant de déplacer un meuble, quel qu’il soit, il va falloir dégager le passage. Pensez donc à choisir le chemin le plus court pour éviter de vous épuiser et enlevez tout objet sur lequel vous pourriez trébucher. Si votre chemin passe par des portes, prenez soin de bien les mesurer pour que vous puissiez réussir à sortir votre meuble de la pièce. Si cela semble évident, cette étape en amont est nécessaire pour déménager des objets très lourds sans peine.
La première chose importante à prendre en compte, lorsque l’on déplace un meuble lourd, est d’adopter une bonne posture. Il vous faudra d’abord penser à bien plier les genoux lorsque vous soulevez le meuble en question. La charge se fera alors au niveau des jambes, et ne créera aucune tension inutile au niveau de votre dos. Pensez également à garder le meuble au plus proche de votre corps, vous réduirez ainsi la charge sur vos bras et votre équilibre sera amélioré. Cette position favorise également une prise plus forte qui vous permettra de déplacer le meuble sans le faire tomber.
Il est primordial de savoir utiliser les bons outils au bon moment. Cette règle vaut aussi pour le déménagement d’objets lourds. Assurez-vous d’utiliser un diable adapté à chacun de vos objets lors de votre déménagement. Il sera plus facile de les déplacer sur de longues ou courtes distances. Des sangles pourront être installées pour sécuriser l’objet. À ce titre, des sangles mobiles de levage pourront être utilisées pour soulever votre objet à partir de sa base, le faire basculer ou encore le faire pivoter.
Les déménageurs professionnels sont habitués à déplacer des objets lourds. C’est pourquoi, en cas de déménagement, il peut être bon de faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement. Même si la prestation est payante, vous pourrez limiter les dégâts que vos biens pourraient subir. En plus de posséder la technique, les déménageurs pourront vous proposer une assurance adaptée à vos besoins.
Que ce soit de confortables canapés ou de larges meubles, il y a de fortes chances que vous ne vous souveniez pas du jour de votre déménagement. Tout à coup, il est impossible de déterminer comment vous avez fait entrer tel ou tel meuble dans une pièce ! Heureusement, avec un peu de volonté et de technique, il ne sera pas impossible de les en sortir !
Tout est affaire de mesure. Il vous faudra tout d’abord mesurer vos meubles en long et en large. Vous pourrez ensuite comparer les données relevées sur le meuble aux mesures prises de vos ouvertures. Si celles-ci correspondent, vous n’aurez pas de manipulation particulière à effectuer. Si les mesures ne correspondent pas, il vous faudra faire basculer le meuble sur le côté ou dans une position qui lui permettra de passer ladite porte ou fenêtre. Dans tous les cas, souvenez-vous qu’un meuble qui est rentré dans une pièce peut toujours en sortir !
Si vous essayez de faire passer un canapé-lit hors de votre pièce, pensez à retirer les pieds. Fixez le matelas extensible ou retirez-le si possible, cela vous évitera de vous encombrer plus que nécessaire.
Votre meuble manque de quelques centimètres pour passer la porte ? Pensez à sortir cette dernière de ses gonds. En déplaçant votre porte, vous gagnerez forcément quelques centimètres supplémentaires. Lors d’un déménagement, commencer par enlever les portes est généralement une bonne idée. Vous gagnerez du temps et vos meubles passeront sans encombre.
Ne négligez pas l’importance d’utiliser le diable. En plus de vous offrir une sécurité contre d’éventuelles blessures, il vous permettra de déplacer plus simplement et plus rapidement vos objets encombrants.
Pensez également à contacter suffisamment de monde pour vous aider à déménager, et ce pour deux raisons. Premièrement, vous passerez forcément moins de temps à déménager à plusieurs plutôt qu’en comité réduit. Ensuite, pour certains meubles trop imposants, il faudra probablement trouver un autre chemin que la porte. À plusieurs, vous pourrez faire passer le meuble par la fenêtre en étant sûr qu’il y ait assez de monde pour le réceptionner.
En effet, la fenêtre peut être une bonne option si le meuble ne passe pas la porte. Mais en fonction de votre habitation, il faudra vous adapter. Si vous êtes au rez-de-chaussée, ou dans une maison de plain-pied, la manœuvre ne devrait pas poser de problème. A contrario, un appartement à l’étage vous demandera l’intervention de déménageurs professionnels si vous devez faire passer vos meubles par les fenêtres.
Utilisez des couvertures pour envelopper vos meubles. En plus de les protéger, elles protégeront aussi vos murs qui risquent d’être abîmés en cas de choc lors du transport.
Enfin, si toutes ces solutions ne sont pas suffisantes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider. Il possède les outils et les formations adéquates pour réaliser au mieux votre déménagement.