Lorsque l’on s’apprête à déménager, il existe certaines astuces qui peuvent vous faire gagner énormément de temps. Que ce soit pour protéger vos affaires précieuses ou bien pour utiliser son temps et son énergie de manière optimale, beaucoup de choses peuvent être mises en place. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire le tour des astuces qui faciliteront votre déménagement.
Comme si vous partiez en vacances, il faudra préparer un sac de voyage. Il y a peu de chances qu’après votre déménagement, vous souhaitiez fouiller dans les cartons pour trouver votre brosse à dents ! À l’intérieur, mettez-y vos affaires de toilette et quelques vêtements propres. Cela vous évitera de perdre du temps, surtout si vous reprenez le travail le lendemain. Pensez également à emporter votre ordinateur portable avec vous. Dans les cartons, il pourrait s’abimer. Il est ainsi préférable de garder les informations qu’il contient à portée de main. Par ailleurs, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un vol…
Les bacs en plastique transparents sont très utiles, ils vous permettent de trouver facilement et rapidement des biens dont vous avez besoin immédiatement ou dans l’urgence. Ustensiles de cuisine, sacs poubelles, chargeur de téléphone, trousse à pharmacie et autres outils pourraient grandement servir lors de votre déménagement. Pensez-y !
Pour que vous puissiez gagner du temps, il existe une technique très simple. Il suffira de noter, sur chaque carton, le contenu et sa pièce de destination. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à déballer et ranger sur place, pièce après pièce. Vous pouvez également utiliser un système de code couleur en collant des adhésifs sur les cartons et les portes de chaque pièce. Il sera plus facile pour vos amis ou vos déménageurs de dispatcher vos affaires en suivant les couleurs.
Lors d’un déménagement, il faudra probablement démonter la plupart des meubles. Pour ne perdre aucune petite pièce ou écrou, mettez-les dans un sac plastique et attachez celui-ci au meuble correspondant à l’aide de ruban adhésif. Ainsi, pour chaque meuble vous aurez le jeu de vis et d’éléments d’assemblage qui ne sera ni perdu ni mélangé aux autres sacs de vis.
Si vous disposez de matériel multimédia complexe, il serait bon de prendre des photos de vos installations. Ainsi vous pourrez rebrancher vous-même chaque fil sans vous tromper ni faire appel à un dépanneur. Par ailleurs, vous gagnerez un temps considérable après votre déménagement.
Une méthode simple pour emmener ses vêtements sans qu’ils ne prennent trop de place est de les emballer sous vide. Vous les disposerez dans un sac prévu à cet effet et utiliserez un aspirateur pour en ôter l’air. Vos vêtements seront compactés et plus facilement transportables. Une fois le déménagement terminé, il faudra peut-être repasser certains vêtements ou les passer à la vapeur pour qu’ils reprennent leur forme.
Il y a forcément des choses chez vous que vous n’utilisez plus. Pourquoi les emporter avec vous pendant votre déménagement alors que vous pouvez en faire don ? Demandez dans un premier temps à vos amis si cela les intéresse. Vous pourrez également donner vos affaires à des associations ou encore les vendre sur les marketplace et sites de vente locaux.
Pour éviter les désagréments, une technique simple est de numéroter vos cartons. Ainsi vous pouvez être sûr que vous n’en avez oublié aucune et qu’aucune pièce n’a été dérobée. En outre, vous pourrez dresser une liste des objets de valeur situés dans chaque carton numéroté.
Une agence de déménagement est couverte par des assurances … Ceci n’est pas le cas des personnes à qui vous vous adressez si vous décidez de déménager entre amis. Si les déménageurs cassent quelque chose, vous serez indemnisé, dans la limite des conditions de votre contrat de déménagement. Vous pouvez également assurer vos amis et utiliser leur protection civile et votre assurance multirisque habitation, cette démarche étant toutefois moins simple que de faire appel à des professionnels du déménagement.