Si vous devez déménager dans peu de temps, vous allez faire face à un problème de taille. Déplacer votre gros électroménager tel que votre réfrigérateur, votre machine à laver ou encore votre sèche-linge peut être un véritable défi à relever. À cause de leurs tailles et de leur encombrement, si vous ne déplacez pas ces appareils dans les règles de l’art, il y a de fortes chances que vous endommagiez vos biens et même les murs et les sols de l’appartement ou de la maison que vous habitiez. Dans un premier temps, il va falloir suivre deux étapes très simples, puis adapter votre déménagement à chaque appareil que vous comptez déplacer. Dans cet article, DiaDem Déménagements vous explique les différentes marches à suivre pour que votre déménagement se passe sans encombre.
Avant de déplacer quoi que ce soit, il va falloir respecter deux étapes primordiales si vous voulez minimiser au maximum les risques d’imprévus. Parmi ces étapes, nous pouvons retrouver :
Tout d’abord, vous l’aurez compris, il va falloir dégager le passage. Hors de question de buter contre un autre meuble ou un plus petit objet qui vous ferait perdre du temps. Si vous avez des enfants, pensez également à ranger les jouets qui pourraient vous blesser ou vous faire trébucher. Choisissez le chemin le plus court, l’appareil est déjà imposant, en aucune façon vous ne voulez ajouter des contraintes supplémentaires. De même, prévoyez un passage assez large pour que l’appareil et les personnes en charge de son déménagement puissent passer sans encombre.
Il va aussi falloir s’occuper des sols. Comme l’objet va être déplacé, c’est la première chose qui risque d’être endommagée. Si le revêtement de sol est fragile, comme de la moquette ou du linoléum, il risque de se déchirer au passage des articles d’électroménager. Les parquets et les carreaux de céramique peuvent être rayés par le déplacement des appareils. Dans un premier temps, pour réduire les risques, pensez à nettoyer le sol. En retirant un maximum de poussière et de saletés, il sera plus simple de déplacer les objets importants tout en évitant d’abîmer vos sols.
Vos appareils ménagers ne vous demanderont pas tous les mêmes soins pendant votre déménagement. Certains requerront une préparation en amont pour pouvoir le déplacer sans risque pour vous et votre lieu de vie.
Pour pouvoir déménager le réfrigérateur, il va falloir prendre certaines précautions à l’avance. Dans un premier temps, retirez tous les aliments qui sont à l’intérieur. Pour éviter qu’ils se perdent, demandez à un ami s’il peut faire une place dans son réfrigérateur le temps de votre déménagement. Débranchez ensuite le réfrigérateur au moins 24h à l’avance. Cela lui donnera le temps de décongeler ou de revenir à une température ambiante. Prenez soin de disposer des serviettes sous les portes et laissez celles-ci ouvertes pour que l’eau s’écoule. Une fois cette étape terminée, sortez les tiroirs, les étagères et emballez-les séparément. Une fois le réfrigérateur dans votre nouvel habitat, attendez quelques heures avant de le rebrancher.
Avant tout, il va falloir vider entièrement le lave-vaisselle. Sortez les tiroirs et bacs et faites-les voyager séparément. Désencastrez-le de son emplacement lentement et délicatement pour pouvoir atteindre et débrancher les tuyaux d’arriver et d’évacuation d’eau. Attention, il reste toujours un peu d’eau dans les tuyaux, prévoyez un seau pour pouvoir les vider complètement. Faites-les ensuite tenir avec une cordelette pour qu’ils ne vous gênent pas pendant le retrait du lave-vaisselle de son emplacement. Profitez-en pour le nettoyer ! Grâce à un chiffon humide, nettoyez le panneau de commande et les résidus internes.
Premièrement, débranchez votre lave-linge. Enlevez tous les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau. Comme pour le lave-vaisselle, attention à l’eau résiduelle présente dans les tuyaux. Attachez-les ensuite avec une cordelette ou utilisez le système de fixation des tuyaux si votre lave-linge en dispose. Afin de ne pas abimer l’intérieur de votre lave-linge, il est possible de bloquer le tambour. En procédant ainsi, il ne bougera pas dans tous les sens lors du transport. Comme tous les lave-linges sont différents, nous vous conseillons de consulter la notice pour effectuer la manipulation. Lorsque vous arrivez dans votre nouvel habitat, faites toutes les étapes à rebours. N’oubliez pas de bien libérer le tambour avant de réutiliser votre lave-linge.
Pour le sèche-linge, il faudra bien sûr commencer par débrancher le tuyau d’évacuation. Vous pourrez ensuite le nettoyer et nettoyer le filtre qui récupère énormément de peluches. Comme pour le lave-linge, utilisez les brides pour bloquer votre tambour afin que celui-ci n’abîme pas l’intérieur de la machine pendant le transport.
Retirez les grilles présentes dans le four, les brûleurs de votre gazinière et leurs chapeaux. Prenez soin qu’aucune pièce détachée ne reste sur l’appareil et emballez-les soigneusement et séparément. Désencastrez votre four si celui-ci est inséré dans le plan de travail. Prenez ensuite soin avec un peu d’eau et des produits adaptés à nettoyer intégralement l’appareil.
Que ce soit votre réfrigérateur, votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, manipulez vos appareils électroménagers avec soin, au risque d’abîmer le sol et les murs. Si vous déplacez les appareils par vous-même, utilisez un diable adapté. Si vous n’en avez pas, une vieille couette épaisse pourra faire l’affaire et vous permettre de glisser l’appareil jusqu’à la porte d’entrée. Pour vous simplifier la vie, faites appel à notre société de déménagements et nous nous chargerons de déménager vos appareils électroménagers en toute sécurité !