Il n’est jamais simple de changer d’habitat. Prendre ses repères dans ce nouveau lieu et s’habituer aux bruits environnants va vous demander un certain temps d’adaptation. Mais l’avantage que vous avez est que vous avez eu le temps de vous préparer à tout ce changement, ce qui contribue à réduire le stress. Si un déménagement est relativement gérable pour vous, il en est tout autre pour votre animal de compagnie. Le voyage en voiture ou parfois en avion, la perte de ses repères, le changement d’air … autant d’éléments qui impactent sur votre compagnon à quatre pattes. Heureusement, il existe des manières simples de l’adapter à son nouveau « chez lui ». Nous vous proposons de faire le tour des différents moyens de réduire le stress et adapter votre animal domestique à son nouveau foyer.
Votre animal possède sa propre horloge interne et celle-ci est bien plus précise que celle des humains. D’instinct, il sait quand manger, jouer ou dormir. Si cela ne vous semble pas important, cela l’est pour lui. En effet, son monde ne tourne qu’autour de ces activités. Assurez-vous de lui donner à manger aux heures qu’il souhaite et, si vous n’êtes plus sur le même fuseau horaire, espacez petit à petit ses repas pour l’adapter aux heures locales.
Beaucoup d’animaux domestiques comptent sur leur odorat pour reconnaître un lieu, une personne ou un congénère. C’est le cas pour les chats et les chiens. Lors de votre déménagement, essayez de garder le même parfum. Ils se sentiront rassurés et vous serez comme un point d’ancrage pour eux. Quelques semaines avant votre départ, répandez du parfum dans les pièces de votre ancien logement. Par la suite dans votre nouvelle maison, vaporisez le même parfum dans toutes les pièces. Ils penseront que l’endroit est similaire leur permettant d’accepter plus facilement le lieu au fil des semaines.
Si vous les faites jouer pendant plusieurs minutes, ils se débarrasseront de leurs trop-pleins d’énergie et seront moins sujets à l’anxiété. Un animal anxieux aura tendance à faire plus de bêtises, votre chien pourra très bien manger vos chaussures pour se rassurer, tandis que votre chat fera ses griffes sur les meubles et les tapis… En leur donnant du temps, ils associeront aussi le nouveau lieu de vie au plaisir et seront trop fatigués pour se sentir anxieux.
La première chose à faire quand vous arrivez dans votre nouvelle maison est d’installer les effets personnels de vos animaux. Leur trouver un coin douillet auprès d’une source de chaleur pour poser leur panier, installer leurs gamelles dans la cuisine et leur litière dans les toilettes permettra à vos compagnons de se sentir chez eux. Si vous ne voulez pas les avoir dans votre entourage proche pour ne pas risquer de les blesser lors de votre déménagement, vous pouvez mettre toutes leurs affaires dans un endroit spécifique. Ainsi vous retiendrez leur attention dans un endroit à l’écart ou ils pourront s’adapter en toute sécurité.
Lors de votre emménagement, laissez votre animal dans une pièce unique. Cela lui permettra de s’adapter à ce lieu restreint et d’en prendre possession. Ensuite, pièce par pièce, montrez-lui le reste de la maison en le laissant s’habituer à chacune d’entre elles. Cela peut être rapide, mais peut également prendre plusieurs jours. Tout dépendra de l’animal et de sa capacité à s’adapter !
Votre animal ne réalisera pas tout de suite qu’il a un nouveau chez lui. Pour éviter toute crise d’angoisse, prévoyez de rester à ces côtés pendant quelques jours. Évitez au maximum les sorties pour lui apporter réconfort et tranquillité d’esprit. N’oubliez pas qu’il est en terrain inconnu et n’aura que vous comme repère. Si malgré tous vos efforts vous deviez vous absenter, essayer de trouver une personne de votre entourage qui ne lui est pas inconnue pour venir s’occuper de lui.
S’ils ne parviennent toujours pas à s’adapter, il faudra les aider un peu plus. Pour les chats, il est possible d’acheter des diffuseurs d’hormones qui leur permettront de quitter cet état de stress continuel. Pour votre chien, vous pourrez l’emmener faire de longues promenades dans les parcs, forêts ou plages alentour. Se dépenser et prendre l’air lui fera le plus grand bien.
Grâce à nos conseils, votre animal de compagnie se sentira très rapidement comme chez lui. Petit à petit, ses routines s’adapteront et l’angoisse laissera place au bien-être. Par la suite, il pourra aller visiter son nouvel environnement extérieur et reprendre une vie paisible à vos côtés.