Lorsque l’on se prépare à déménager, le choix de la date est primordial. Selon les situations, la date de départ pourra varier du tout au tout. Il faudra prendre en compte le temps que vous mettrez à emballer vos biens, les renseignements à prendre par rapport aux déménageurs et opter pour une assurance de déménagement adéquate. Il existe différents paramètres à prendre en compte pour choisir votre date de déménagement. Serez-vous propriétaire ? Locataire ? Partez-vous suite à une mutation ? Ensemble, en nous basant sur les différentes configurations, trouvons le bon moment pour déménager vos biens dans votre nouvel habitat.
En cas de location, la date de déménagement est particulièrement simple à établir. Il faudra néanmoins prendre en compte certaines variables pour que tout se passe encore plus simplement. Dans un premier temps, savoir quand vous sortez de votre ancien logement dépend de votre contrat de location. Les dates de fin de bail sont clairement indiquées dans celui-ci. Comme pour tout déménagement, il vous faudra emballer soigneusement tous vos biens et les transférer vers votre nouvelle résidence.
Vous trouverez également, dans votre contrat de location, les informations relatives à l’état des lieux. Il conviendra d’éventuellement prévoir quelques travaux de rénovation pour laisser le bien dans l’état dans lequel vous l’avez loué. Généralement, une couche de peinture sur les murs suffit, mais si vous avez du parquet ou des éléments susceptibles d’avoir été endommagés, il faudra alors peut-être envisager des travaux plus conséquents, au risque de ne pas récupérer votre caution. Bien sûr, il faudra aussi nettoyer complètement la maison ou l’appartement que vous avez loué avant de prendre rendez-vous pour l’état des lieux de sortie.
Une fois toutes les démarches effectuées, vous pourrez quitter votre ancien logement et profiter de votre nouveau cocon.
En tant qu’acheteur, vous serez contraint au planning du précédent propriétaire du lieu que vous venez d’acquérir, sauf si vous emménagez dans un bien immobilier neuf, bien évidemment. Il sera donc un peu plus difficile d’établir une date de départ précise. Si le précédent propriétaire n’a pas encore trouvé de nouveau lieu de vie ou si ce dernier a beaucoup de biens (objets, meubles…) à emballer et à déplacer vers sa nouvelle maison, les délais d’emménagement peuvent être allongés. Bien sûr, dans ce genre d’imprévu, tout est notifié par accord lors de la vente.
Une fois que tout est réglé, l’ancien propriétaire vous donnera la date définitive de son départ. Il conviendra alors de planifier un déménagement rapidement après la date donnée pour éviter tout retard supplémentaire. Sachez que les entreprises de déménagement ne se déplacent que si le lieu d’arrivée est complètement disponible.
En cas de mutation ou de changement de lieu de travail, il arrive qu’un déménagement soit nécessaire, en France ou à l’étranger. Dans ces cas précis, la date de déménagement est presque toute trouvée. Il suffira de la faire coïncider à la période comprise entre la fin de votre précédent contrat et le début du contrat dans votre nouvelle entreprise. Dans certains cas, vous pourrez prendre quelques jours pour vous occuper de votre déménagement et, pourquoi pas, utiliser un reliquat de vacances. Sachez qu’il vous faudra tout de même préparer vos cartons pour que tout soit le plus fluide possible. Le délai entre deux emplois étant généralement court, il est bon de minimiser les imprévus…
Avant de déménager, il est important de prendre en compte le parcours scolaire de vos enfants. Déménager en été peut être la bonne solution si vous avez des enfants scolarisés. Casser leurs rythmes et leurs marques en cours d’année n’est pas idéal, plus encore si vos enfants sont grands et qu’ils sont en période d’examen. Il faudra donc s’adapter à eux pour minimiser l’impact sur leur éducation.
Si vous n’avez pas la possibilité de partir en été, attendez une pause scolaire naturelle comme les vacances de Noël ou de Pâques. Il conviendra également de communiquer avec eux sur le futur déménagement pour que l’impact émotionnel reste gérable.