Si vous préparez un déménagement et cherchez à assurer vos biens ainsi que votre nouveau lieu de vie, il va falloir effectuer plusieurs démarches inhérentes à votre situation. Faire appel à des déménageurs professionnels ou déménager par ses propres moyens nécessite le recours à différentes assurances pour vos biens. Une fois sur place, il faudra aussi assurer votre habitation. Mais alors quelles sont les démarches à effectuer ? Faut-il prendre une protection civile en cas de déménagement entre amis ? Ensemble, essayons de mettre de l’ordre dans les différents moyens d’assurer ses biens lors d’un déménagement.
Lors d’un déménagement, vous aurez deux possibilités. Il vous sera possible de passer par une société de déménageurs professionnels ou de déménager vos biens par vous-même. La première solution est synonyme de tranquillité d’esprit. La seconde est un moyen qui convient aux petits budgets ou en cas de déménagement peu important. Bien sûr, pour chacun de ces choix il vous faudra néanmoins souscrire à des assurances différentes.
En passant par des déménageurs professionnels, vous pourrez bénéficier d’assurance évolutive en rapport avec vos besoins. Vous bénéficierez aussi de trois documents contractuels qui vous serviront de garanties. Parmi ces trois documents, nous retrouvons :
Le devis fait office de contrat entre le client et l’entreprise de déménagement. Il tient compte des conditions générales de vente. Ce dernier regroupe également les garanties proposées et leurs différents tarifs. La déclaration de valeur regroupe deux limites de responsabilité : la valeur totale des objets et la valeur maximale par objet. Enfin, il faut également savoir qu’il existe trois exclusions en cas de dommages sur vos biens lors d’un déménagement :
Pour éviter cette dernière, le client est libre de souscrire à une assurance tous risques auprès de ses déménageurs.
Sachez enfin que tous les prestataires de déménagement souscrivent en leur nom à des assurances contractuelles. Ces dernières interviennent en cas de faute de leur part ou en cas d’accident de la route causé par un tiers.
Il est également possible que vous souhaitiez déménager seul ou avec un ou plusieurs amis. Dans ce cas, il y a un certain nombre de paramètres supplémentaires à prendre en compte. Il faudra, par exemple, penser à choisir une assurance pour vous, vos biens, le ou les véhicules qui seront utilisés et les personnes qui vous aideront. Pour ces dernières, le minimum sera de leur demander si elles possèdent une responsabilité civile en cas de bris ou de dégât sur un de vos biens. Si vous louez un camion, n’oubliez pas de demander quels dégâts potentiels l’assurance de l’agence de location couvre.
Il est également possible de souscrire une assurance multirisque habitation. Cette protection, en plus de couvrir votre nouveau lieu de vie, prendra en charge vos biens lors des déménagements. Si vous êtes bénéficiaire d’une assurance multirisque habitation, il faudra avertir votre assureur du jour du déménagement par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette lettre, vous préciserez également les adresses de départ et d’arrivée. Si cette assurance ne vous semble pas suffisante ou inadéquate, il est tout à fait possible de la compléter par le biais d’extensions et ainsi de couvrir les risques qui ne sont pas prévus par le contrat de base.