Vous en avez peut-être déjà entendu parler : Marie Kondo est aujourd’hui, dans le milieu du rangement et de l’organisation, ce que Paul Bocuse est à la gastronomie. Businesswoman de renom, la Japonaise Marie Kondo est à l’origine de sa propre méthode qui met le minimalisme à l’honneur afin d’avoir une maison comportant uniquement des objets et des éléments qui suscitent la joie et le bonheur. Et si nous nous inspirions de la méthode Marie Kondo pour désencombrer un logement avant le déménagement ? Suivez le guide.
Auteur à succès, Marie Kondo est avant toute une businesswoman redoutable. Son ouvrage, la magie du rangement, s’est vendu à plus de 8 millions d’exemplaires. Il semblerait qu’au-delà des secrets que partage la spécialiste du rangement et de l’organisation, le désencombrement soit devenu une priorité dans les foyers. Il l’est encore plus avant un déménagement. Pour Marie Kondo, consultante en nettoyage d’origine japonaise, il s’agit d’organiser les choses par catégorie et non pièce par pièce. Aujourd’hui, en plus de proposer des formations et de vendre des millions de livres, la consultante en nettoyage et en organisation présente elle-même une série sur Netflix.
La méthode de rangement Marie Kondo s’inspire largement du minimalisme. Comme évoqué ci-dessus, il s’agit de ranger par catégorie plutôt que pièce par pièce. Cette méthode de rangement, notamment avant un déménagement, s’appuie sur six règles :
En outre, la méthode de rangement KonMarie, comme elle est parfois appelée, consiste à aborder le rangement par catégorie. La spécialiste du rangement identifie ainsi cinq catégories d’objets :
Si certains attribuent la méthode Marie Kondo au fait de se débarrasser d’objets dont on n’a plus l’utilité, il s’agit en réalité d’éliminer les objets sans valeur pour soi. Pour déterminer les objets à conserver et ceux qui feront le dernier trajet jusqu’à la déchetterie ou auprès d’associations et d’organismes caritatifs, Marie Kondo suggère de commencer par enlever tout ce qui se trouve dans vos placards et dans vos tiroirs, soit les objets correspondant à la première catégorie (les vêtements), la deuxième catégorie (les livres), les documents sur le bureau et dans les armoires (catégorie trois), etc.
L’idée générale est de constituer une grosse pile dont il faut ensuite extraire les objets, article par article, en vous demandant si chaque chose que vous prenez entre les mains suscite en vous de la joie. Marie Kondo admet que cette démarche peut sembler peu naturelle au début. Néanmoins, au fur et à mesure, elle devient plus évidente et plus intuitive. Une fois que vous vous êtes débarrassé des articles dont vous n’avez réellement plus besoin, le reste des objets dont vous disposez semblera bien moins important et pourra, dans le cadre d’un déménagement, être stocké dans des cartons qu’il conviendra de labelliser. Dans votre nouveau logement, vous pourrez facilement les ranger dans vos nouveaux placards, tiroirs, étagères et boites de rangement.
La méthode Marie Kondo est à la fois simple et efficace. Encore une fois, l’objectif de cette méthode de rangement n’est pas de jeter pour avoir moins de choses, mais de désencombrer un logement afin d’apporter, à chacun des membres du foyer, de la joie et de la prospérité. Avant un déménagement, le désencombrement est primordial, dans la mesure où il contribue à diminuer le stress, notamment lorsqu’il s’agit de réaménager dans un nouveau logement.