Personne n’a envie de voir sa vaisselle ou ses objets de décoration en mille morceaux en ouvrant les cartons après un déménagement. Heureusement, il existe plusieurs techniques qui permettent d’optimiser le rangement et la protection de vos biens les plus fragiles. Du papier à utiliser au nombre d’objets à rassembler dans le même emballage, tout a son importance. Mais quelles sont ces techniques ? Comment optimiser le rangement des objets fragiles pour éviter tout dégât ? Vous aurez toutes les réponses après avoir lu les lignes ci-dessous.
Pour faire transporter vos objets fragiles, il y a plusieurs règles à respecter. Tout d’abord, les objets de petite taille de type bibelots, verres ou vases devront être emballés individuellement. Rangés dans une boite individuelle, il est possible de les entourer de papier, de papier bulle ou même de tissus. Si cela ne semble pas suffisant, il est possible de réaliser une combinaison des différents emballages. Et si vous n’avez rien sous la main, les serviettes de bain et les serviettes de table feront parfaitement l’affaire, au même titre que les draps et housses de couette pour les objets plus volumineux.
Pour les plus grandes tailles, il faudra également prendre le soin de les emballer individuellement pour éviter tout dégât à l’arrivée. Les vitres, les portes d’armoires vitrées, les vitrines de présentation devront être solidement fixées à l’intérieur du véhicule à l’aide de sangles pour éviter tout bris dû aux vibrations et autres chocs.
Certains meubles demanderont, eux aussi, une attention particulière. Des biens anciens aux tables basses en passant par les chaises, autant de mobilier fragile qu’il faut absolument sécuriser avant un déménagement. Une mauvaise manœuvre pourrait très facilement venir à bout de vos chaises ou rayer le bois de vos tables. Pour cela, une solution, lorsqu’elle est possible, est de tout simplement démonter vos meubles. Les pressions ne risquent plus de s’exercer sur les points fragiles du mobilier et vos meubles seront sauvés. Une fois démontées, emballez soigneusement les parties sujettes aux rayures. Pour cela, vous pouvez disposer un carton sur la surface que vous souhaitez conserver intacte, puis emballez le tout dans du papier bulle. Si votre meuble ne peut être démonté, n’hésitez pas à en parler à vos déménageurs, ils prendront les mesures nécessaires pour protéger vos biens.
Pour réussir à coup sûr votre déménagement, ne négligez pas ces différents points :
Comme vu précédemment, il vous faudra démonter quelques meubles et emballer plusieurs verres et bibelots. Ne vous y prenez pas la veille pour le lendemain. L’emballage doit être méticuleusement réalisé pour que celui-ci soit efficace. Répertoriez tous les objets qui auront besoin d’un emballage et commencez à les protéger au plus tôt.
Il existe énormément de moyens pour emballer efficacement vos biens. Des structures en polystyrène aux boîtes de déménagement personnalisées qui s’adapteront à vos objets en passant par le carton ondulé et le papier bulle, tout est fait pour protéger aux mieux votre mobilier lors d’un déménagement.
Commencez par emballer les objets les plus délicats, ce sont eux qui demanderont le plus d’attention. Cadres, miroirs, verreries et lampes doivent être en haut de la liste des choses à emballer.
Il est important de savoir ce que contiennent vos cartons pour deux raisons. La première est une raison pratique. À votre arrivée, la répartition des cartons sera plus efficace et cela créera un gain de temps considérable. La deuxième concerne la fragilité des objets présents à l’intérieur desdites boites. Pensez à noter « fragile » sur les cartons contenant des objets facilement cassables.
En suivant ces conseils, il y a de grandes chances que vos objets survivent au trajet entre votre ancienne et nouvelle résidence. Bon voyage !