Certaines personnes affirment que le déménagement est l’une des choses les plus stressantes qui existent, après le décès d’un proche. Est-ce une vérité ou tout simplement une idée reçue qui a parcouru les générations ? Nous faisons le point sur le stress lié à un déménagement et proposons des pistes pour minimiser les effets liés au déménagement.
D’une manière générale, avant qu’il soit question de déménager, il convient d’acheter un logement, d’en vendre un autre voire de jongler avec l’achat et la vente d’une maison ou d’un appartement en même temps. Pour les locataires, il s’agit de quitter les lieux en toute sérénité, de trouver un autre logement à louer… Ces étapes ne sont pas sans obstacles et, avec eux, les formalités administratives s’accumulent, ajoutant aux contraintes et aux soucis du quotidien.
Si l’on s’intéresse aux études qui ont été menées sur les sources de stress causé par les différents événements de la vie, l’une des plus connues est le travail des psychiatres Thomas Holmes et Richard Rahe. Ces derniers se sont penchés sur 43 événements différents, sources de stress potentielles. Leur étude a abouti à l’élaboration d’une liste de contrôle qui pondère chaque événement. Par exemple, sur cette échelle, le décès d’un conjoint équivaut à 100 points. Les infractions mineures à la loi, quant à elles, sont estimées à 11 points. Cette échelle permet de cocher tous les événements ayant affecté un individu est de calculer un score global. Cette échelle a donné lieu à des tentatives de calcul de scores afin d’établir un lien entre les événements négatifs et les taux de dépression et de maladie.
Les recherches plus récentes indiquent que le déménagement est plus stressant encore qu’un divorce. Même si tout le monde ne s’accorde pas sur ce point, certains divorces se passant dans de bonnes conditions, le déménagement arrive régulièrement dans le top 5 des événements les plus stressants de la vie. Une forme de stress qui, pour beaucoup, peut bien souvent devenir accablante.
S’il est intéressant de prendre conscience qu’un déménagement peut entraîner un grand huit au niveau des émotions, il est important de prendre les mesures pour éviter un stress trop important. Parmi celles-ci :
Un déménagement peut, en effet, être un événement stressant au cours d’une vie. Plus les années passent, plus nous avons tendance à accumuler les choses et donc, plus la charge de travail sera importante lors d’un déménagement. Pour vous faciliter la tâche, pour diminuer votre stress, faites appel à un professionnel du déménagement et comptez sur votre sens de l’organisation pour déménager en toute sérénité.