Avez-vous déjà remarqué que les sociétés de déménagement semblent maîtriser à la perfection l’optimisation de l’espace dans les camions ? Si vous déménagez seul, la connaissance et la maîtrise de certaines pratiques visant à maximiser l’espace disponible dans le camion de déménagement vous seront d’une grande utilité. Voici quelques conseils de pros pour maximiser l’espace dans un camion de déménagement.
Plusieurs semaines avant votre déménagement, il vous faudra réserver un camion de location ou une camionnette pour le jour du déménagement. La plupart des sociétés de location de véhicules proposent de multiples formes et tailles. Comment savoir quels camion ou camionnette louer ? Comment éviter de choisir un camion trop petit pour déménager vos affaires ? La tentation est d’opter pour un camion plus petit, car moins cher… ceci est une erreur, dans la mesure où il vous coûtera finalement plus de temps et plus d’allers-retours pour votre déménagement le jour J. Pour vous assurer de choisir un camion de taille suffisante, prenez le temps de lire les directives concernant les dimensions proposées par l’entreprise de location de véhicules. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil.
Avant de placer des meubles et des objets dans un camion de déménagement, il convient de vous assurer de leur sécurité au cours du trajet qui les mènera de votre ancienne habitation à la nouvelle. Il existe de multiples accessoires d’emballage destinés à protéger les meubles et les objets fragiles. Des boîtes en carton robustes au ruban adhésif en passant par les chariots, le papier à bulles et les couvertures, faites le point sur ce dont vous aurez besoin le jour J. Souvenez-vous que les objets à transporter sont vos propres effets personnels et qu’ils doivent être emballés avec une protection appropriée. L’ajout de couvertures et de rembourrage pour combler les espaces vides entre les boîtes est très utile pour éviter les chocs pendant le transport. Recouvrez les matelas avec des sacs appropriés et munissez-vous de sangles pour maintenir les objets en place pendant le transport.
Les meubles sont les objets qui prennent le plus de place dans un camion de déménagement. En les démontant, vous vous assurerez donc de gagner de la place. Le démontage des meubles vous permettra également de répartir le poids des objets à déménager de manière plus uniforme. Pour commencer, démontez les tables en retirant leurs pieds, ce qui vous permettra de ranger la table et ses pieds en position verticale dans le camion. Ensuite, démonter les cadres de lit et les têtes de lit ainsi que les bureaux et les commodes. Il est parfois difficile de démonter les grands meubles : si ceci est le cas, et que vous ne parvenez pas à les démonter, placer les dans le camion de manière à ce que vous puissiez y insérer d’autres objets : boîtes de rangements, tiroirs et objets plus petits, préalablement emballés.
Vous êtes prêt à charger votre camion de déménagement ? Commencez par les objets les plus lourds et les plus volumineux. Ceci inclut notamment les matelas, les cadres de lit, les tables, les chaises, le réfrigérateur, la machine à laver, le séchoir, les canapés, les meubles en kit, les tables basses… étant donné leur poids et leur taille, ces objets doivent se trouver ou pas du camion de déménagement, afin de ne pas écraser ni endommager les autres boîtes et objets personnels. Assurez-vous également de placer les objets les plus lourds vers l’avant du camion, c’est-à-dire près de la cabine du conducteur.
Bien évidemment, les gros meubles sont ceux qui prennent le plus de place dans un camion de déménagement. Pour gagner de la place, placez les têtes de lit, les tables etc. en position verticale. Il est également important de prévoir un rembourrage et des protections supplémentaires autour de ces meubles. Pour ce faire, des couvertures et du papier bulle sont idéaux.
Les tapis, surtout les plus grands, doivent être enroulés et entourés d’une pellicule plastique, puis placée à la verticale dans le camion. Avant le déménagement, assurez-vous que vos tapis soient bien nettoyés afin d’éviter la propagation de mauvaises odeurs.
Une fois que vous avez terminé d’emballer vos objets lourds et qu’ils sont en sécurité dans le camion de déménagement, il est temps de penser à charger les objets moyens et légers. Ceci inclut les boîtes de déménagement, les appareils ménagers et les petits meubles. Les cadres, les miroirs et les téléviseurs doivent être bien protégés avant d’être chargés dans le camion de déménagement. Gardez à l’esprit que les articles les plus légers doivent être chargés en dernier. Les objets de valeur, si possible, peuvent être déménagés séparément, par exemple dans votre voiture afin qu’ils restent avec vous pendant le déménagement.
L’une des étapes les plus importantes, lors d’un déménagement, est de vous assurer que le poids des objets à déménager est réparti uniformément dans le camion. Cette répartition facilitera le chargement et le déchargement sans risquer une avalanche de cartons… Elle permettra également le contrôle du camion lors du trajet. Pour vérifier que le poids est réparti de manière uniforme dans le camion de déménagement, assurez-vous que les articles les plus lourds soient placés vers la cabine et contre les parois du camion. Les articles moyennement lourds doivent être au-dessus et les plus légers en hauteur, vers l’avant du camion.
Les sangles vous permettront de sécuriser vos effets personnels, les empêchant de se déplacer en transit vers votre nouveau domicile. Pour utiliser les sangles de manière efficace, attachez les objets les uns après les autres, en commençant par les plus lourds. Les boîtes de rangement doivent, elles aussi, être attachées pour rester en place pendant le transport.