Vous déménagez ? Parmi les formalités administratives à effectuer, il faudra faire suivre votre courrier. Voici des conseils pour faire suivre votre courrier et continuer à le recevoir après votre déménagement.
Vous partez vers de nouveaux horizons, vous quittez votre logement actuel pour aller vous installer ailleurs. Il faut donc que votre courrier parvienne à votre nouvelle adresse. Pour ce faire, il convient de :
La Poste propose un accompagnement en cas de déménagement. Un service très simple qui consiste à informer vos contacts de votre changement d’adresse. La Poste propose également un service de suivi de courrier, accessible à partir de votre bureau de poste local ou sur le site web de La Poste. Il vous faudra indiquer vos nouvelles coordonnées, ainsi que la durée pendant laquelle vous souhaitez que votre courrier soit renvoyé à votre nouvelle adresse. Pour vous assurer de la mise en œuvre du suivi de courrier avant votre départ, nous vous conseillons d’entreprendre les démarches une quinzaine de jours avant la date de déménagement.
Dans certains cas, il est possible que vous deviez déménager pour quelques mois ou quelques années… L’idée générale est que vous déménagiez pour ensuite revenir à votre adresse actuelle. Qu’il s’agisse d’un voyage, d’une résidence secondaire ou d’une raison professionnelle, il est important que votre courrier vous suive sur votre nouveau lieu de vie ou qu’il soit placé en sécurité jusqu’à votre retour.
En cas d’absence prolongée de votre domicile, deux solutions sont envisageables :
D’une manière ou d’une autre, il est important que vous preniez soin de votre courrier pendant votre absence, quelle qu’en soit la durée, afin d’éviter que votre boîte aux lettres se remplisse et que certaines lettres soient perdues.
Une souscription au service de réexpédition en poste restante est disponible auprès de votre bureau de poste. Il vous suffit d’indiquer l’adresse du bureau de poste le plus proche de votre nouveau lieu de séjour, à laquelle vous pourrez vous rendre pour récupérer le courrier transféré.
La Poste prévoit également un service de garde de courrier, afin que ce dernier soit placé en lieu sûr pendant une durée allant jusqu’à deux mois.