Un déménagement fait partie des temps forts de la vie. Qu’il soit prévu ou non, le déménagement constitue toujours une épreuve délicate à surmonter. Certains la comparent même à un deuil… Pour passer l’épreuve du déménagement avec brio, nous vous invitons à consulter notre checklist pour ne rien oublier !
Vous avez trouvé un nouveau logement ? Il est temps de commencer à lister les tâches liées à votre déménagement! Ceci peut se faire le plus simplement du monde… Il faut compter environ 8 semaines en moyenne.
Parmi les choses à prévoir par rapport à votre nouvel environnement :
Faites un inventaire complet de vos biens
Décidez ce que vous souhaitez emmener dans votre nouveau logement et l’endroit dans lequel vous les placerez – un plan de votre maison / appartement peut être utile.
Faire le point sur les biens à emporter, c’est également l’occasion de vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin. Emmaüs, vide-greniers, organisations caritatives… vous trouverez facilement de quoi faire des heureux tout en vous allégeant un peu !
2 mois avant de déménager, il vous faudra commencer à accumuler des matériaux d’emballage. Si vous avez choisi votre entreprise de déménagement, adressez-vous à elle en priorité, puisqu’elle dispose de selon vous aurez besoin : carton, papier à bulles, ruban adhésif, etc.
Si vous déménagez pour raisons professionnelles, renseignez-vous en amont sur les coûts que votre employeur est prêt à couvrir.
Vérifiez les restrictions de stationnement pour les gros déménagements chez vous comme dans votre nouveau logement. Il est possible que votre entreprise déménagement ait besoin d’obtenir un permis en mairie.
Un mois avant de déménager, définissez la date de votre déménagement et confirmez-la à votre entreprise de déménagement tout en vérifiant leur disponibilité.
Établissez un itinéraire pour le jour de déménagement – réfléchissez à l’itinéraire du camion de déménagement, aux éventuels ponts bas et autres zones de restriction.
Avez-vous besoin de stocker des meubles et des objets encombrants ? Votre société de déménagements peut vous proposer ou vous recommander des solutions.
Le jour du déménagement, il est important que vous puissiez accéder à une maison ou un appartement propre. Si nécessaire, organisez-vous avec les propriétaires actuels pour faire nettoyer votre nouvelle maison avant d’emménager.
Commencez à emballer les articles non essentiels et les objets les moins utilisés. Videz le grenier, la cave est tout autre espace de rangement extérieur ou intérieur. Nettoyez l’équipement de jardinage que vous souhaitez faire transporter par les déménageurs.
Avertissez les entreprises de services publics concernées et informez votre assureur de votre nouvelle adresse pour faire transférer votre assurance habitation.
Si nécessaire, et surtout si le voyage vers votre nouveau logement est long, réservez une nuit à l’hôtel.
Votre déménagement est imminent : il s’agit, à ce stade, de confirmer les détails importants. Vérifiez si votre déménageur propose des services supplémentaires comme le démontage et le remontage de certains équipements, comme la machine à laver par exemple.
Pensez également au jour de votre déménagement : y a-t-il des enfants ou des animaux domestiques à faire garder ?
Finalisez les détails avec l’entreprise de déménagement – confirmez l’heure, les numéros d’urgence, le stationnement et les directions à prendre. Le cas échéant, vérifiez que vous avez suffisamment de médicaments pour la période du déménagement.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour votre déménagement, prévenez vos amis et votre famille afin de trouver des volontaires.
Pour le jour du déménagement, prévoyez des outils pour démonter et remonter vos meubles en kit, ainsi que de la vaisselle jetable pour ne pas vous encombrer inutilement le jour J.
Assurez, à l’ensemble des personnes qui participeront à votre déménagement, une parfaite sécurité en mettant de côté tous les matériaux et liquides inflammables nécessitant un traitement spécial.
Annulez les services comme le ramassage des poubelles par exemple, et réglez les factures en suspens. N’oubliez pas de vous occuper des abonnements aux magazines, aux journaux et aux sociétés de prestations de services.
Débarrassez-vous des aliments congelés et autres denrées périssables qui ne supporteront pas le transport. Au besoin, donnez-les à des amis ou à des voisins.
Dernière ligne droite avant le jour de votre déménagement. Donnez la priorité à l’organisation, préparez vos bagages afin d’être prêt à partir.
Conservez tous les documents importants dans un endroit sûr et accessible.
Préparez une trousse de survie pour le jour du déménagement, en y incluant tout ce dont vous avez besoin pour passer la journée.
Rassemblez les clés de votre propriété actuelle et n’oubliez pas les doubles que vous avez peut-être donnés aux voisins ou à des amis.
Communiquez votre nouvelle adresse au bureau de poste et organisez un service de redirection du courrier.
Dégivrez le réfrigérateur et le congélateur – assurez-vous qu’ils soient complètement secs avant de les déplacer.
Retournez tous les articles empruntés que vous pourriez avoir oubliés, comme des outils ou des livres par exemple.
Donnez des plantes et des fleurs que vous n’emporterez pas. Si vous souhaitez emporter vos plantes, informez-vous quant au meilleur moyen de les transporter.
Lavez et séchez tout le linge et les vêtements – rangez et étiquetez-le pour qu’il soit prêt à être déballé dans votre nouveau logement.
Prenez des dispositions pour payer votre déménagement et assurez-vous d’avoir suffisamment de liquidités à la banque pour les urgences.
Envoyez des cartes de changement d’adresse à vos amis et à votre famille – pour connaître la liste complète des personnes à informer lors du déménagement.
Si vous êtes passé par une agence immobilière, prenez rendez-vous pour récupérer les clés de votre nouveau domicile.
24 heures avant d’accéder à votre nouveau logement, procédez à un dernier contrôle et faites le tour de la propriété afin de vous assurer que rien ne sera laissé derrière et que tout est emballé et prêt pour le transport. N’oubliez pas de préparer un sac de nuit, pour vous-même ainsi que pour les membres de votre famille. N’oubliez pas de charger complètement votre téléphone portable!
Un dernier tour d’inspection dans votre maison ou appartement est nécessaire, afin de vérifier que vous n’avez rien oublié.