Si un déménagement n’est pas toujours une chose facile, le fait de faire appel à une entreprise spécialisée est souvent un soulagement. Néanmoins, il est important de prendre en compte certaines formalités administratives avant et après le déménagement. Comment ne rien oublier ? Diadem Déménagements vous informe.
De 10 à 12 semaines avant le jour du déménagement
- Vous êtes locataire ? À moins de vivre dans une zone tendue, il vous faut prévenir votre propriétaire, l’agence immobilière ou le syndic de votre souhait de quitter votre logement. Vous fixerez, avec qui de droit, la date de votre départ afin de réaliser un état des lieux.
- Si vous bénéficiez d’aides de la CAF, il est intéressant de vérifier si vous êtes éventuellement bénéficiaire d’une prime de déménagement. Celle-ci est notamment versée aux personnes ayant au moins trois enfants à charge.
- Si vous avez des enfants, quelle que soit la période de l’année, prenez soin de contacter les nouveaux établissements scolaires autour de votre futur logement, afin de vous assurer qu’ils recevront vos enfants. Contactez également les établissements scolaires actuels de vos enfants afin de leur indiquer votre départ.
Deux semaines avant le jour J
- À moins que vous n’ayez opté pour une banque en ligne ou que vous déménagiez à quelques kilomètres seulement de votre logement actuel, il est préférable de trouver une agence bancaire locale vers laquelle vous pourrez vous diriger en cas de besoin.
- Contactez votre assureur afin de souscrire une assurance pour votre nouvelle habitation
- Votre assurance automobile est inscrite à votre ancienne adresse : il faudra contacter votre assureur pour l’en informer. Généralement, ces formalités peuvent être effectuées simplement, par téléphone ou par email.
- Contactez votre opérateur téléphonique afin de souscrire un abonnement dès le jour de votre déménagement. Il est possible que vous en ayez besoin rapidement, une fois sur place.
- Résiliez votre connexion Internet selon les modalités de votre contrat
- Pour la résiliation de votre abonnement télé, il en est de même : les modalités de changement d’adresse figurent généralement sur votre contrat.
- Contactez les services d’eau, d’électricité et de gaz pour les informer de votre sortie et donnez-leur votre nouvelle adresse
- Auprès de La Poste, assurez le suivi de votre courrier vers votre nouveau domicile.
- Sur le site officiel du service public, vous pourrez effectuer les démarches relatives à votre changement d’adresse relativement simplement, sans avoir à effectuer plusieurs déclarations pour chaque service en particulier. Il est important que des organismes comme la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), la Caisse d’Assurance Maladie, la mutuelle, la Caisse de retraite, le Centre des Impôts et autres organismes publics ou privés soient informés de votre changement d’adresse.
Rapidement après votre déménagement
- Informez la préfecture ou sous-préfecture de votre changement de domicile sous un délai d’un mois maximum. Cette procédure est importante pour mettre la carte grise de votre véhicule à jour.
- Inscrivez-vous sur la liste électorale en contactant la mairie de la commune de votre nouveau logement.