Une rupture n’est jamais une chose facile. Lorsque deux personnes vivent sous le même toit, c’est encore plus délicat… Voici quelques conseils pour rendre le déménagement après un divorce … un peu moins lourd.
Si vous et votre conjoint(e) avez décidé de mettre fin à votre relation, il est tout à fait probable que la charge émotionnelle soit importante d’un côté comme de l’autre. Lorsqu’il s’agit de discuter de la logistique de la façon de gérer le déménagement, essayez, dans la mesure du possible, d’en parler lorsque vous êtes calmes tous les deux.
Si vous vous sentez émotionnellement vulnérable lorsque vous menez cette conversation, il est probable que vous montrerez de la colère, de la douleur et de la tristesse plutôt que de la logique. Or, lors d’un déménagement, la logique et le réalisme sont vos meilleurs alliés ! Accordez-vous du temps pour prendre un peu de distance si nécessaire, puis discutez ensemble de la meilleure stratégie par rapport au côté pratique des choses. Qui doit partir ? Qui doit rester ? Si aucun de vous n’a les moyens de financer le logement seul, discutez d’un moyen viable pour que vous puissiez déménager tous les deux sans avoir à rompre le bail et à perdre votre dépôt de garantie. Dans certains cas, la sous-location de l’appartement peut être une possibilité… si votre propriétaire est d’accord, bien entendu !
Une fois qu’il est temps de passer à autre chose, discutez avec votre ex-conjoint afin de décider de quel objet doit être attribué à qui. Bien que vous ayez le droit de diviser ce que vous avez acheté ensemble de manière égale ou d’obtenir une compensation pour les objets que votre ex-conjoint souhaite conserver, gardez à l’esprit que tout objet, quel qu’il soit, est marqué par l’âge et l’usure. Inutile, donc, d’insister pour que votre partenaire paie la moitié du prix d’origine !
Lorsqu’il s’agit de partager, choisissez les objets qui vous tiennent vraiment à cœur. Vous souciez-vous suffisamment de ce pouf en cuir pour demander à votre ex-conjoint de payer la moitié de sa valeur ? Si la réponse est non, inutile d’insister ! La conversation quant à la manière de diviser vos effets personnels ne doit pas se transformer en un stratagème personnel sur la façon dont vous pouvez vous venger…
Si vous avez l’habitude que votre ex-partenaire vous donne un coup de main pour les tâches difficiles, déménager seul peut rapidement devenir épuisant sur le plan émotionnel et physique. C’est à ce moment-là que vous devriez faire appel à un ami en qui vous avez confiance et qui peut vous offrir un soutien physique et émotionnel. Une fois que vous avez fait appel à une personne de confiance, fixez une date pour le déménagement, idéalement à un moment où votre ex sera absent. Déménager alors que ce dernier est allongé sur le canapé peut être extrêmement ennuyeux…
Si votre ami est en mesure de vous héberger, il peut être intéressant pour vous de vous installer chez lui pendant quelques jours, après la rupture. Cela vous permettra de respirer un peu pour réfléchir, pour évaluer ce que vous venez de vivre.
Lorsque votre déménagement dans votre nouveau logement est terminé, vous vous sentirez peut-être un peu perdu(e), voire perturbé(e). Souvenez-vous que vous êtes passé du partage de votre espace de vie avec un être cher à une vie en solo ou avec un nouveau colocataire. Faites de votre mieux pour décorer votre nouvel espace avec votre touche personnelle, afin de vous remonter le moral. Évitez d’afficher les souvenirs de votre relation passée – cela ne fera que retarder le processus visant à vous permettre d’aller de l’avant.
Une fois que vous serez installé(e) dans votre nouveau logement, essayez de faire quelque chose pour vous. Pourquoi ne pas participer à ce cours d’art dont vous aviez toujours rêvé ? Ou partir en voyage organisé ? Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il corresponde à 100% à vos goûts et préférences.
Il n’est pas facile de passer à autre chose après une rupture avec un partenaire… Néanmoins, plus tôt vous quitterez votre situation de vie commune, mieux ce sera. Bien que certains couples soient obligés de cohabiter pendant des mois après une rupture, la façon la plus rapide de passer à autre chose est de déménager rapidement. En un rien de temps, vous serez de nouveau vous-même et qui sait… peut-être prêt(e) pour trouver le nouvel amour de votre vie ?