Faire ses valises, quitter un logement et déménager dans une nouvelle maison est un événement majeur dans une vie. Le nombre de choses auxquels il faut penser est tellement important que la liste peut parfois sembler écrasante. Néanmoins, il faut se dire que ce n’est qu’un défi temporaire et que, très rapidement, vous serez dans votre nouveau logement que vous transformerez en cocon douillet. Parmi les tâches qui incombent aux personnes qui déménagent, l’emballage des objets. Voici 7 secrets de pros bien utiles pour emballer ses objets et prévoir un déménagement sans encombre.
Tout professionnel du déménagement vous dira ceci : plutôt vous commencez à emballer, plus facile sera le déménagement. Commencez par dresser une liste de toutes les tâches à accomplir, affichez-la sur le frigo ou dans l’entrée et, au fur et à mesure que le temps passe, cochez les tâches effectuées. Cette visibilité sur l’ensemble des choses à faire pour le déménagement vous permettra d’adapter votre rythme et de diminuer votre niveau de stress.
Avant tout, si le temps le permet, il est préférable de trier ses affaires avant de déménager. Ceci évite notamment le transport inutile d’objets dont vous n’avez plus besoin. Il existe de nombreuses associations caritatives, comme La Croix-Rouge française, Le Secours catholique, Emmaüs, etc. Celles-ci peuvent venir récupérer, à votre domicile, des objets, vêtements et autres éléments qui peuvent encore servir.
Certains objets sont plus fragiles que d’autres, pendant un déménagement. La vaisselle, les lampes et les verres font partie des grands enjeux du déménagement. Parfois, les matériaux d’emballage ne suffisent pas ou viennent à manquer. Pourquoi ne pas utiliser une ou deux piles de T-shirts dans votre armoire à habits ? Un moyen simple et économique de protéger vos objets fragiles, tout en utilisant des vêtements que vous devrez emporter avec vous pendant votre déménagement.
Enveloppez les lampes avec des vêtements plus épais, comme des sweat-shirts à capuche, des chandails sans boutons et des vêtements sans métal ou fermetures à glissière.
Emballez les assiettes verticalement dans des petits contenants comme des boîtes en carton, en les séparant avec une ou deux feuilles de papier cuisine, du papier bulle fin ou même, pourquoi pas, des T-shirts.
Placez les petits articles fragiles à l’intérieur de chaussettes pour le transport.
Lorsque vous faites des cartons avec le contenu de vos meubles et placards, il est préférable de les remplir jusqu’en haut et surtout de les fermer avec de l’adhésif. Les cartons vont être empilés dans votre logement et ensuite dans le camion de déménagement, cela évite qu’ils ne s’affaissent. Pensez également à prendre des cartons de petites tailles pour les livres, le papier, les albums photos, les CD/DVD et tout objet lourd. Cela facilitera le déplacement.
Pour les objets les plus fragiles, il est impératif qu’ils soient emballés dans du papier bulle ou du papier journal. Il faut que le contenu d’un carton (objets fragiles) soit calé à l’intérieur de celui-ci. Il ne faut pas que les objets fragiles se cognent entre eux.
Qu’y a-t-il de plus frustrant que de déménager un meuble démontable pour ensuite réaliser que tous les éléments qui permettent de le remonter ont disparu pendant le déménagement ? La solution, lorsque vous démontez vos meubles et vos étagères, est de ranger les petits éléments comme les vis, les écrous et autres petits accessoires dans des petits sacs transparents que vous étiquèterez. Munissez-vous de ruban adhésif et collez chaque sac transparent correspondant sur le meuble auquel il appartient. De cette manière, vous éviterez de perdre de précieux éléments et économiserez bien des efforts à l’arrivée.
Pensez à bien noter le contenu de chaque boîte sur le côté du carton, de façon à savoir ce qu’il y a à l’intérieur lorsqu’ ils seront empilés dans votre nouveau logement. Notez « FRAGILE » sur les cartons contenant les objets cassables et indiquez leur destination dans les pièces de votre nouveau logement, afin de ne pas avoir à tout déplacer lors du déballage.
Selon la taille de votre nouveau logement, il peut être astucieux d’imaginer une numérotation qui facilitera la vie de vos déménageurs. Cette numérotation peut comprendre plusieurs parties comme, par exemple, un premier chiffre correspondant à l’étage vers lequel l’objet devra être déposé. Il est ensuite possible d’imaginer une séquence qui permettra aux déménageurs d’identifier facilement la pièce dans laquelle ils devront se diriger. Ainsi, 001 correspondra à la première pièce à droite du rez-de-chaussée, 002 à la deuxième, 003 à la troisième, 100 correspondra à la première pièce à droite au premier étage, etc.
Une petite astuce supplémentaire… Identifiez les cartons de première nécessité pour la première nuit dans votre nouveau logement (draps, couettes, etc…) et prévoyez le nécessaire de toilette et des affaires de rechange que vous pouvez mettre dans une valise ou un sac … un peu comme si vous partiez en vacances…