Un déménagement ne s’improvise pas. Dans un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, certains équipements et objets demandent davantage d’attention, en raison de leur fragilité et sensibilité à certains aléas comme le mouvement ou l’humidité par exemple. C’est notamment le cas des appareils électroniques comme les ordinateurs, les écrans de télévision, les chaînes hi-fi, etc. Coûteux, fragiles et délicats, les appareils électroniques nécessitent certaines précautions lors d’un déménagement, à commencer par leur emballage. Diadem Déménagements vous aide à faire le point et à comprendre comment emballer les appareils électroniques pour un déménagement.
Vous déménagez et avez des appareils électroniques, comme des ordinateurs, des chaînes hi-fi, des lecteurs de DVD, des télévisions et autres objets fragiles. L’idéal est d’avoir conservé les emballages d’origine des appareils électroniques avec les éléments de calage fournis lors de l’achat. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, les déménageurs ont la solution !
En tant que déménageurs professionnels, nous pouvons emballer vos appareils électroniques dans du papier bulle et des matériaux adaptés. Il existe différentes tailles de hauteurs de papier bulle, suivant l’appareil électronique à emballer. Nous pouvons également fabriquer des emballages avec plusieurs cartons et créer un coffrage autour de l’objet. Ce dernier est à la fois protégé par le papier bulle et par le coffrage du carton. Le tout est scotché et/ou ficelé afin de faire tenir l’emballage.
Un écran plasma est extrêmement fragile. Il est hors de question de le placer au fond d’une caisse en carton ou en bois. Pour emballer votre écran télé, il faudra intercaler quelque chose entre le téléviseur et son boîtier, afin de former une couche de protection autour de l’appareil. Pour éviter les rayures, les fabricants recommandent de recouvrir l’écran avec un chiffon doux. En effet, les rayures pourraient endommager votre utilisation de l’appareil et causer des dégâts irréversibles sur votre téléviseur.
En emballant votre écran plasma pour votre déménagement, assurez-vous qu’il reste bien droit. S’il s’agit d’un téléviseur à écran plat de plus de 26 pouces, il est préférable de le maintenir en position verticale en le déplaçant d’un endroit à l’autre. En le tenant d’une autre manière, comme à l’horizontale par exemple, vous risquez de rencontrer, en cours de chemin, des objets déplacés simultanément, qui heurteront votre appareil et l’endommageront.
Si vous ne possédez pas votre emballage d’origine, afin d’y installer votre écran plasma, si ce dernier n’est pas de taille trop importante, munissez-vous d’un kit d’emballage pour déménagement, comprenant tous les matériaux de protection dont vous aurez besoin. Bien entendu, vous pouvez également créer votre propre emballage pour écran plasma en utilisant une grande caisse et suffisamment de polystyrène pour couvrir l’écran, le dos de l’appareil et les quatre coins.
Pour les ordinateurs de bureau (PC), les ordinateurs portables et les tablettes, il existe plusieurs formes de protection. Le fait de les mettre dans une mallette ne suffit pas. D’abord, il vous faudra insérer les appareils dans leur étui protecteur. Si vous n’en avez pas, l’achat d’un étui est utile, dans la mesure où il vous permettra d’éviter des égratignures et d’autres dommages à vos appareils électroniques pendant le déménagement. Ensuite, enveloppez votre ordinateur, portable ou tablette dans un emballage adapté comme du papier bulle, par exemple.
Il serait faux de penser qu’en raison de leur taille, les ordinateurs portables et les tablettes sont moins sensibles aux dommages causés pendant un déménagement que les autres objets transportés. En réalité, leur petite taille les rend plus fragiles encore ! Par exemple, il n’est pas rare d’observer des ordinateurs, portables et tablettes glissés dans un carton dans lequel sont entassés d’autres objets. Pour cette raison, il est préférable que vos appareils électroniques de petite taille voyagent séparément lors de votre déménagement. Par exemple, il est possible de les emporter dans la voiture plutôt que dans le camion de déménagement.
Quel que soit l’appareil électronique transporté, il convient de correctement étiqueter les cartons d’emballage. En effet, lorsque viendra le temps de tout reconnecter dans votre nouvelle maison, le travail d’étiquetage effectué en amont vous épargnera bien des tracas et du temps perdu. Avant de déménager, identifiez chaque câble correspondant à chaque appareil, ainsi qu’à l’entrée à laquelle il correspond, qu’il s’agisse d’équipements audio, vidéo et informatique. En outre, il est très pratique d’utiliser une étiqueteuse électronique ou encore des kits de cordons de couleur, vous permettant de distinguer les appareils entre eux.
Lors de l’emballage d’appareils électroniques, ne séparez pas les câbles et les télécommandes. Rangez tous les câbles et télécommandes dans le même carton, afin de pouvoir facilement les trouver, une fois arrivés à destination. Concernant l’étiquetage des câbles, même si le travail peut paraître fastidieux, il vous sera très utile et vous épargnera bien des efforts une fois dans votre nouveau logement.
Avez-vous des questions sur la manière d’emballer les appareils électroniques pour un déménagement ? Diadem Déménagements se tient à votre disposition pour y répondre.