Déménager soi-même demande de l’organisation, du temps, du courage et … des relations. Bien plus, d’ailleurs que de passer par un professionnel, sans compter les risques encourus. Déménager soi-même : une vraie fausse bonne idée ? On fait le point.
Même les personnes les plus motivées ont besoin de préparer un déménagement en amont. Il faut, dans un premier temps, acheter ou récupérer des cartons, trouver du papier bulle en quantité suffisante ou récupérer de vieux journaux pour les objets fragiles. Il faut également prévoir du ruban adhésif, de la ficelle et, bien sûr, amener le tout à son domicile. Si la liste des fournitures à acheter peut se présenter, selon l’endroit où vous habitez, comme un véritable parcours du combattant, il faut savoir que le professionnel du déménagement, dans le cas où le client choisit d’emballer ses propres affaires, livre l’ensemble du matériel neuf nécessaire à l’emballage à domicile, suffisamment de temps afin de permettre l’emballage soigné de l’ensemble des contenus à déménager.
Pour déménager soi-même, il convient également de réserver le véhicule à l’avance (surtout si le déménagement se fait un week-end). Pour ce faire, il convient de se rendre dans une agence de location et de trouver un véhicule adapté au volume à déménager. Ceci nécessite une caution réglable par carte bancaire et, surtout, une franchise à régler en cas de dommages sur le véhicule loué. Cette franchise peut rapidement faire grimper la facture finale et résulter en un budget largement plus élevé que lorsque l’on passe par un professionnel. Il faut savoir également que les parties hautes d’un véhicule de location ne sont pas prises en charge par les assureurs. Il arrive en effet que les véhicules s’engagent dans une rue dans laquelle la hauteur limite est indiquée et que le conducteur, par manque d’expérience, reste bloqué sous un pont ou un tunnel. Il faut également penser à gérer le stationnement au départ et à l’arrivée et savoir que les éventuelles amendes sont à la charge du locataire.
Un déménagement ne peut pas se faire seul ou même à deux. Si les étudiants parviennent très bien à quitter le nid familial pour s’installer sans aide dans leur premier logement, la raison qui explique cette facilité est simple à comprendre : ils n’ont que peu de choses à transporter. Au fur et à mesure du temps, nous accumulons des objets, des meubles, des appareils électroniques et autres accessoires qu’il faut déménager lorsque l’on change d’adresse.
S’ils sont nombreux à se porter volontaires lors du premier appel, les amis, connaissances et autres membres de la famille sont bien moins nombreux à se présenter au rendez-vous le jour J. Pour assurer l’efficacité d’un déménagement, si l’objectif est de déménager « seul », il est important prévoir suffisamment de personnes (amis, membres de la famille etc..) et être certain qu’ils ne vous fassent pas faux bon le jour J !
Le problème des dommages sur les meubles, objets et parties communes est de taille, et ce pour n’importe quel type de déménagement. Sachez que, lorsque vous déménagez par vos propres moyens, aucune assurance ne vous couvre. Tous les dommages causés sur vos affaires personnelles et sur les parties communes des immeubles (par manque d’expérience des personnes qui vont vous aider) sont intégralement à votre charge alors que le déménageur professionnel est lui assuré pour tout cela.
Les personnes qui ne sont pas habituées au déménagement, ce qui est le cas de la quasi-totalité des personnes qui ne sont pas des professionnels du déménagement, ont tendance à voir le processus de déménagement de manière un peu simpliste. En amont, on liste les tâches à effectuer, les timings, les priorités… lorsqu’arrive le jour du déménagement, le capharnaüm s’installe peu à peu… jusqu’au double-corps qui refuse de passer par la porte d’entrée. Ces situations, si elles peuvent paraître cocasses, sont pourtant bien réelles. Les déménageurs professionnels sont d’ailleurs habitués à porter secours aux particuliers dont l’intention était de déménager seul pour économiser quelques euros…
L’un des risques, lorsque l’on choisit de déménager seul, concerne les risques corporels. Le fait de se baisser, de transporter des objets lourds, de manipuler des cartons demande un effort physique particulièrement intense. Certains gestes, s’ils sont mal effectués, peuvent entraîner des conséquences lourdes au niveau corporel. Les déménageurs professionnels sont formés et habitués à exécuter certaines tâches. À tout âge, il est important de se préserver, afin de ne pas se blesser. Le problème peut prendre une tout autre dimension si la personne qui se blesse fait partie des volontaires qui vous consacrent du temps pour votre déménagement…
Déménager seul ? Êtes-vous sûr d’avoir bien pesé le pour et le contre ? Et si vous en discutiez avec un conseiller de Diadem Déménagements ?